Bonjour et bienvenue sur le site dédié au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-2015 sur le thème de « la libération des camps, le retour des déportés et la découverte du système concentrationnaire », et réalisé par les élèves du collège Simone de Beauvoir.Vous trouverez sur ce site des textes informatifs, des témoignages, des images d'archives et des créations artistiques réalisées par les élèves.
Illustration
Témoignages de déportés
"Un beau jour, nous avons entendu des coups de feu vraiment tout près. On nous a enfermés dans les baraques. J’ai réussi à sauter par la fenêtre. Je voulais voir ce qui se passait. Des coups de feu étaient tirés dans tous les sens. Ils ont commencé à descendre les SS qui étaient en haut des miradors. Il y a un SS qui a sorti son arme. Les Américains l’ont descendu directement à la mitraillette et ont balancé son corps et d’autres cadavres dans le fossé d’eau qui entourait le camp. Après, il y a eu les règlements de compte sur les SS qui ont passé un sale quart d’heure."
Frida Wattenberg, Organisation juive de combat, France 1940-1945, Éditions Autrement.
"Le lendemain, le 4 avril, à quatre heures de l'après-midi, les Américains sont arrivés. Aux environs du 8 avril, l'armée est venue. On a contacté des officiers pour leur parler des camps. On les a saoulés de nos histoires. C'était mon copain qui parlait car il était plus âgé. J'y mettais mon grain de sel. On a pris deux Américains dans une Jeep pour aller dans le camp. La cour centrale était jonchée de cadavres qui n'avaient pas été évacués. Ils ont vu les charniers, les premiers charniers, le premier camp. Ils ont averti les autorités. L'état-major allié est arrivé : Eisenhower, Patton, Bradley. Ils ont fait venir la presse mondiale. C'est là qu'Eisenhower a dit : « Maintenant les boys, vous savez pourquoi vous vous battez. » Cela s'est passé avant la libération de Buchenwald, le 11 avril."
H. Borlant, Merci d'avoir survécu, Paris, Seuil, 2011.
